Actualités au 8 août 2018   Pour lire ces dernières actualités : "cliquez sur"

7 août: Décès Pierre Jeanetti "Infos diverses"

Juin : Notre bulletin de juin "Accueil"

20 juin : Sortie MG :Gorges de la Loire "Sorties et Visites" Photos

30 mai : Diverses actualités : "Voyages " feuilletez les rubriques... "notre AG"

8 mai : Sortie à Paris 17 au 20 août "Sortie Visites"

8 mai : La Poste de Longwy en 14-18 "Histoire"

1er mai : Photo visite Centrale Nucléaire Bugey "Antenne Nord Isère"

20 avril : Visite Dépot tramway Semitag 20 mars "Photos"
16 avril : Compte rendu "Voyage capitales danubiennes"

15 avril : Sortie le 10 nov Déjeuner Spectacle "Cirque Imagine" à Lyon "Visites et Sorties"


Ouverture de l'ANR

Ce qui a été dit sur l'ouverture de l'ANR :

Extrait de l'AG départementale du 8 mars 2017

Extrait de l'AG départementale de l'ANR 44 du 30 mars.

"Je pense en particulier à ceux qui partagent nos valeurs : entraide, solidarité, convivialité. Nous avons parmi nous déjà un petit nombre de retraités que l’on dit « extérieurs », 15% actuellement.

Pour ma part j’en connais ici dans cette salle dits extérieurs : ils sont bien à l’ANR et heureux de l’être. Donc pourquoi ne pas en inviter d’autres ?

L’Assemblée générale de St Jean de Monts les 30 et 31 mai proposera un nouveau projet de statuts qui prévoit notre ouverture à tous les retraités. Cette perspective de changement est accueillie favorablement par une majorité d’entre nous mais crée aussi de l’inquiétude parfois par crainte de perdre notre identité.

Nous en avons débattu dans notre comité et l’inquiétude persiste.

L’ouverture sans doute mais cela ne suffira pas sans se faire connaitre."

Publication Web Loire Atlantique du 6 mai
http://www.anr44.anrsiege.net/images/Fichiers-pdf/CR-Ass-dep-mars-2017.pdf

Extrait du PROCES-VERBAL de la réunion du Conseil d'Administration National des 12 et 13 avril 2017

IX La démarche vers les autres :

L’intervention est réalisée par Félix Vézier, Bernard Mulé étant absent (problème de santé).

Tous les groupes ont reçu en début d’année (ANR INFO 17-07) copie des statuts, avec pour mission de les lire et de faire connaitre leurs remarques. Tous les groupes contributeurs ont reçu une réponse. 10 groupes ont fait remonter des questions.

La modification des statuts sera donc présentée à l’AGE de mai ; seuls les articles modifiés seront repris en séance après discussions. Les intervenants, qui se seront inscrits, pourront alors s’exprimer : 3 Contre et 3  Pour avec un  même temps de parole.

Nous passerons ensuite au vote : il nous faut vérifier dans un 1er temps si le quorum des délégués est réuni (50% + 1), puis il faudra atteindre la majorité des 2/3 des votes pour faire adopter ces nouveaux statuts.

Mis aux voix, le dispositif proposé pour le déroulement de l’AGE est adopté à l’unanimité moins une voix.

Un large débat sur la démarche vers les autres a eu lieu, permettant d’approfondir les diverses questions posées.


Un des 2 discours à l'AG Extraordinaire nationale,
"contre" le changement des statuts, le 30 mai à St Jean de Monts,

Par Eugène TEILLON Vice Président représentant de notre Président du groupe ANR 38, François CORRE, siègeant à l'AG nationale comme "Délégué Régional Rhône Alpes Est".

"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers amis Amicalistes.

Vice-président du groupe Isère, j'interviens auprès de vous pour défendre en toute sincérité, notre Association Nationale des retraités de La POSTE et d'ORANGE, et leurs filieales, afin de maintenir les liens d'amitié et de solidarité qui nous unissent depuis tant d'années.

De part notre passé professionel, nous avons le privilège de nous inscrire dans un cadre de référence commun, ce qui facilite beaucoup les relations au sein de notre groupe lors de nos rencontres et activités diverses. C'est en quelque sorte un lien familial.

Comme en 2015 nous rejetons encore ce projet d'ouverture aux retraités,  extérieurs aux deux exploitants d'origine. Pour nous, l'ouverture c'est un leurre. Il faut-être conscients que ces retraités ne trouveront pas d'intéret à rejoindre la nouvelle association telle qu"elle nous est proposée, sachant qu'ils peuvent déjà trouver ailleurs, via de nombreuses associations plus ou moins locales (clubs du 3ème âge par exemple et bien d'autres encore) les mêmes activités que celles que nous proposons nous-mêmes.

Donc, ne révons pas en pensant que ces retraités vont accourir en masse pour nous rejoindre. En conséquence, l'arrivée de nouveaux adhérents sera très limitée et ne compensera pas les démissions prévisibles d'un certain nombre de nos adhérents actuels, qui rejetteront eux-même l'ouverture.
En effet, pour eux la valeur "SE RETROUVER" n'aura plus de sens puisqu'il n'y aura plus de lien commun avec notre vécu professionnel ; quant aux autres valeurs "S'ENTRAIDER, S'INFORMER, SE DEFENDRE, SE PROTEGER" elles deviendront également sans intérêt pour les mêmes raisons.

Pour aller plus loin, ne perdons pas de vue que l'ouverture totale coupe le cordon ombilical qui nous unit aux deux exploitants d'origine. De ce fait, soyons lucides : il y a fort à penser que les aides encore attribuées aujourd'hui, continueront de diminuer pour s'éteindre à terme, ce qui est compréhensible, la POSTE entre autre, ne voulant pas participer aux charges d'une association composée d'adhérents extérieurs.

Pour nous, l'ouverture constitue la mise en péril de notre association.

Se développer parait louable certes, aussi nous sommes favorables à une certaine forme d'ouverture modérée : nous la pratiquons déjà avec l'adhésion d'associés, des conjoints, des amis d'adhérents. Ces associés s'inscrivent dans les valeurs qui font notre force.

Nous voulons donc une ouverture, raisonnée en concertation avec nos adhérents, à titre consultatif, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pourtant, ils payent une cotisation et de ce fait ils doivent pouvoir s'exprimer. Leur avis serait également intéressant pour les délégués que nous sommes.

Nous regrettons ce manque d'information et de concertation sur ce projet d'ouverture, hormis les assemblées départementales où le message institutionnel qui nous est délivré laisse redouter que le processus soit bouclé !
Aussi nous avons l'impression d'être face à une certaine forme de passage en force pouvant orienter le vote.
Il est regrettable de ne pas communiquer davantage sur un sujet aussi important pour l'avenir de notre association.

Souhaitant que la sagesse l'emporte nous disons :

- NON à l'ouverture, telle qu'elle est proposée.
- OUI à une ouverture modérée, réfléchie et concertée.
- OUI au maintien de notre appellation "Association nationale de retraités de la POSTE et d'ORANGE et leurs filiales".

En conclusion, au nom du groupe ISERE je vous demande de voter NON à ce srcutin.

Je vous remercie pour votre attention."

mise à jour du 24 juin 2016

 

 
 

Association Nationale des Retraités            ANR INFO 17-22 du 9 juin 2017

de La Poste et d’Orange

Siège

 

A tous les Présidents, Administrateurs et suppléants

Objet : Communication relative à la modification de nos statuts votée lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire de Saint Jean-de-Monts

Certains d’entre vous m’ont sollicité à plusieurs reprises dès le lendemain de l’Assemblée Générale pour savoir s’ils pouvaient informer les media de l’ouverture de notre Association à tous les retraités partageant nos valeurs.

L’information peut être rendue publique. Je vous conseillerais toutefois de ne pas vous précipiter dans la mesure où nos nouveaux statuts ne sont pas encore officiellement enregistrés en Préfecture. Néanmoins dans l’hypothèse où certains d’entre vous estimeraient utile d’exploiter rapidement une opportunité au plan local, je vous conseillerais de vous inspirer du communiqué de presse joint, en l’adaptant à la situation et aux caractéristiques de votre groupe. Ce communiqué figurera également sur le site public national.

Je vous remercie pour votre implication.

Le Président National

Félix VEZIER

NDLR : à ce jour 25 juin cette parution - d'un "scrutin" du 30 mai - sur le site public de notre ANR La Poste et Orange n'est toujours pas en place...
“L’intention d’un homme, c’est son action.”
  De Aristote / Rhétorique 

Le compte-rendu rédigé par Daniel BERTRAND le 26 juin est désormais disponible sur le site public de l'ANR Siège : pour éviter de le chercher ça & là dans ce site : cliquez ici

Quelques photos de l'AG nationale à St Jean de Monts les 30 et 31 mai par l'ANR Groupe Vendée :
http://www.anrvendee.fr/photos/picture.php?/1409/category/36

 L'AG dans la presse "locale" consultez :
http://anrsiege.pagesperso-orange.fr/inforegionale-3.html#Vendee-AG

Dernière modification : 04/Nov/2017

© Copyright 2012 Association Nationale des Retraités de la Poste et d'Orange - Groupe Isère
  Mentions Légales / Administration / Webmaster Pierre M.T. pour lui écrire cliquez /Création par eyenet